Voyage au Sénégal

Notre association souhaite venir en aide aux enfants du monde.

Du 1er au 9 septembre 2019, nous sommes partis au Sénégal pour le premier voyage humanitaire de l’association Alvénir. Fanny, Souheil, Safia et Mohammed, 4 bénévoles qui ont souhaité changer leurs habitudes et contribuer à aider les enfants sénégalais.

Dès notre première journée, nous avons commencé à assembler les kits scolaires pour la distribution du lendemain. Chaque enfant aurait une trousse comprenant : 2 stylos bleus, 1 stylo noir, un stylo vert, un stylo rouge, deux crayons à papiers, une règle, deux gommes, un tube de colle, un taille crayon et une paire de ciseaux.
Nous avions aussi apporter avec nous 1 cahier pour chaque enfant, 10 ordinateurs complet à distribuer et des kits de santé (serviettes hygiéniques, compresses, pansements, sérum physiologique, sérum antibactériens, des brosses à dent pour chaque enfants, des dentifrices).

L’ Empire des Enfants

Notre première distribution à eu lieu dans le centre « l’Empire des Enfants » situé à Dakar. Ce centre accueil essentiellement des enfants issues des rues et est composé d’une quarantaine d’enfants, des garçons âgés de 5 à 14 ans. Le centre est en train d’aménager des locaux pour accueillir des filles.

Grâce au Conseil Départemental du Val-de-Marne (94), nous avons pu fournir le centre de 5 ordinateurs avec le logiciel Windows intégré : 5 écrans, 5 claviers, 5 tours centrales, 5 souris et les câbles fournis gratuitement par le Département.

L’ orphelinat Daary Serigne Saliou Mbacké

Notre deuxième action se déroula au sein de l’orphelinat Daary Serigne Saliou Mbacké, dans la médina de Dakar.

Cet orphelinat accueille 89 enfants de 0 à 14 ans.

Comme pour l’Empire des Enfants, nous avons effectué la même distribution pour les kits scolaires et hygiène/santé, ainsi que la donation de 2 ordinateurs.

Cet orphelinat nous a particulièrement sensibilisé. Les enfants sont très jeunes, tous orphelins d’un parent ou les deux.

Nous allons prendre contact avec eux afin de mettre en place un système de parrainage, que l’association Alvénir contrôlera.

Les besoins de cet orphelinat sont énormes, la responsable du site, Mme Ndèye AWA SADIO doit gérer avec très peu de moyen l’éducation des enfants, les soins à prodiguer.

Village de pêcheur à Mboro-sur-Mer

Après avoir visité un centre d’accueil pour enfants des rues et un orphelinat, nous avons rendu visite à un village de pêcheur à Mboro-sur-Mer situé à 1h30 en voiture de Dakar.

Ce village est assez isolé, l’électricité n’y est pas encore installée et l’eau n’est pas courante.
Comme pour l’Empire des Enfants et l’orphelinat, nous avons fournis à une trentaine d’enfants âgés de 5 à 16 ans des kits scolaires, des kits santé et hygiène, des vêtements pour bébés, des jouets et des peluches.

Tout ce que nous avons pu fournir à ces enfants du Sénégal c’est grâce aux nombreux dons de particuliers que nous avons eus depuis la création d’Alvénir en mars 2019.

La maison des enfants - Kheur Khadija

Pour terminer ce merveilleux voyage humanitaire, nous avons distribué 3 ordinateurs à la maison des enfants – Kheur Khadija situé à l’île de Gorée. Ce centre accueille tous les enfants de l’île, afin de les cadrer et de leur permettre de s’émanciper autour de jeux ludiques et d’un apprentissage scolaire.

Nos actions ne sont pas terminées. Nous avons pour objectif de continuer à aider ces centres, et en particulier l’orphelinat Daary Serigne Saliou Mbacké, avec qui nous souhaitons mettre en place un système de parrainage.

Partager l'information sur vos réseaux sociaux et le notre !