Qui sommes-nous ?

 L’association se donne aussi pour but de soutenir, promouvoir ou initier dans le monde, avec une possibilité de partenariat avec les populations concernées, toutes actions pour le développement économique et/ou social, en intervenant, de manières non exhaustives, dans les différents domaines suivants ; matériel, financier, moral, humain, technique, social, éducatif, sanitaire, professionnel, culturel, environnemental, alimentaire et tout autre domaines dans lesquels l’association jugera utile de mettre en œuvre des actions pour réaliser ses buts.

L’association Alvénir, créée en 2019 est une Organisation Non Gouvernementale ayant pour ambition de venir en aide aux enfants et de lutter contre l’exclusion à travers le monde.

Notre objectif est l’accompagnement de toutes personnes mineures dans l’éducation, l’hébergement, la santé tout au long de leur enfance ; en Afrique, au Proche et Moyen-Orient, en Asie, en Amérique Latine et en Europe.

Les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font

NOTRE HISTOIRE

Entourés de nos amis et de nos proches, nous souhaitions ensemble bousculer le cours de nos vies à travers la création de notre association. Convaincus que nous devions aider notre prochain, nous avons créé ensemble Alvénir le 21 mars 2019.

Nos objectifs sont simples : permettre aux enfants d’accéder à une éducation, leur permettre de se soigner, de grandir dans un endroit sain et sécurisé, de les aider à construire leur vie et de les accompagner jusqu’à leur majorité.

Nous devons tous considérer qu’un enfant naît avec le même droit inaliénable à bénéficier d’un bon départ dans la vie, d’une bonne santé, d’une éducation et d’une enfance saine et protégée. Mais dans le monde entier, des millions d’enfants voient leurs droits bafoués et sont privés du minimum nécessaire pour grandir en bonne santé, en raison de leur lieu de naissance, de leur race, de leur sexe, de leur origine ethnique ou familiale, ou parce qu’ils vivent dans la pauvreté ou avec un handicap.

C’est par notre motivation et notre détermination que l’association Alvénir est née. Nous avons un rêve : celui de pouvoir rendre un enfant heureux.

Pourquoi Alvénir ? il s’agit d’un monde imaginaire tiré du Livre Les Orphelins d’Abbey Road tome 2 de Audren : dans un orphelinat, au fond d’un petit bois se trouve le pays d’Alvénir. L’entrée est invisible, seuls ceux à qui il manque quelque chose ou quelqu’un, ceux qui cherchent le bonheur, la paix parviennent à y accéder. Nous avons donc choisi de nommer notre association Alvénir. Chaque enfant a le droit au bonheur, a le droit d’aimer et d’être aimé, de s’émanciper, de grandir tout simplement.

NOS VALEURS

La Solidarité

L’idée de solidarité humaine à l’échelle mondiale peut changer le monde. La solidarité, ce n’est pas seulement de la compassion. C’est un sentiment d’unité et de responsabilité commune. Tous ensemble nous devons permettre aux enfants du monde de tout simplement vivre.

L’Humilité

L’humilité est une belle manière d’apprendre à être heureux, à apprécier les choses simples et élémentaires de la vie, les plus importantes. L’humilité est souvent le fruit de la traversée d’épreuves qui font ce que nous sommes aujourd’hui.

Le Partage

Partager c’est apporter de la couleur et de la joie dans nos vies.
Selon Victor Hugo, “l’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne”. Là est tout le sens de notre association.

Le Respect

Chez Alvénir nous respectons l’autre parce que nous reconnaissons qu’il est un autre nous-même, nous le considérons comme un égal. Le respect se base sur l’acceptation du principe d’égalités entre les hommes, les enfants. On dit souvent « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse » : respecter l’autre est un engagement indispensable dans notre vie et c’est en se mettant à la place d’autrui que nous apprenons à le respecter.

La Bienveillance

Notre but est de viser le bien et le bonheur de chaque enfant, qu’il puisse s’épanouit et vivre sa vie d’enfant. Nous devons écouter, observer pour instaurer une relation de confiance avec les enfants pour les aider à se développer. Nous devons préserver l’intégrité de l’enfant et le considérer comme un être humain à part entière, afin qu’il existe tel qu’il est, lui donner le droit de ressentir des émotions et de les exprimer comme bon lui semble.