Chaque enfant a le droit d’aller à l’école, d’apprendre à lire et à écrire avec du matériel scolaire adapté

Selon l’article 29 de la convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies : l’éducation doit permettre à un enfant d’utiliser ses talents et ses aptitudes. Elle doit aussi l’aider à apprendre à vivre en paix, à protéger l’environnement et à respecter les autres personnes.

Nous voulons que chaque enfant puisse bénéficier d’une éducation, qu’il puisse aller à l’école, apprendre à lire et à écrire, savoir compter, s’émanciper, et mettre ses connaissances au service de sa communauté. Car un enfant qui n’accède pas à un enseignement n’aura pas le droit à une véritable égalité des chances dans la vie.

Dans la plupart des cas, les enfants sont privés de scolarité car ils doivent travailler : vivant dans les milieux pauvres, ils sont contraints d’aider leurs parents et cela dès leur plus jeune âge.Et si nous ne faisons rien, nous laissons s’installer ce cercle vicieux qui nuit gravement à la santé et au bien-être de l’enfant. 

263

Millions

d'enfants dans le monde ne sont pas scolarisés d’après l'UNICEF.

Comment pouvons-nous changer ça ?

Un enfant qui accède à une éducation lui procure une protection, de la joie dans son cœur et dans son esprit pour qu’il puisse un jour avoir la capacité de prendre son destin en main et la volonté de contribuer à l’essor économique de son pays.

Un enfant privé d’une éducation de qualité risque de ne jamais acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le plan professionnel ou ne pas pouvoir envoyer ses propres enfants à l’école.
Des millions d’enfants se voient encore refuser l’accès à l’éducation simplement parce que leurs parents sont pauvres ou viennent d’un groupe stigmatisé, parce qu’ils vivent dans des pays touchés par des conflits ou des crises chroniques, ou parce que ce sont des filles.

Nous ne souhaitons pas changer le monde, mais nous souhaitons l’améliorer à notre échelle et avec nos moyens. C’est pourquoi Alvénir aura pour but de permettre aux enfants d’aller à l’école, de leur fournir des fournitures scolaires, des livres pour les aider à lire et à écrire.

Nous avons également le projet fou de rénover des conteneurs et de les transformer en salle de classe et en dortoir. Ce projet mêle développement économique et écologique.
Ensemble nous devons aider ses enfants, car ils ont le droit de vivre en paix et dans la joie et nous avons le devoir de veiller à cela.